Details
Date:

May 9

Time:

8:00 - 17:30

Event Category:

Impact Hub

Click to Register: Click to Register
Organizer

Impact Hub Lausanne

Website: Organizer's Website
Venue

Beaulieu circulaire (Halle 18)

Avenue Bergières 10, 1004 Lausanne

Lausanne, Vaud, CH, 1004

Journée de l’écosystème alimentaire vaudois qui repense radicalement son rapport à ce qui nous fait vivre: notre sol et ce qu’il produit.
De la patate au papet et retour : bouclons la boucle

Quand on parle de boucle, on ne pense pas qu’à celle de la saucisse au chou, mais tout l’écosystème alimentaire vaudois, de la ferme la table. Des vaudois et des vaudoises en pleine santé implique une économie, une société et surtout de la nourriture saine. C’est pour cela que nous voulons être hôte d’un espace de discussion, d’innovation et d’implication pour tout l’écosystème alimentaire vaudois afin de repenser radicalement notre rapport à ce qui nous fait vivre : notre sol et ce qu’il produit.

Ceci n’est pas une conférence où la parole ne sera donnée qu’à des experts, mais un espace d’échange et d’expérimentation ouverte où les participant.e.s seront responsable du contenu et de ce qu’il en ressort. Pour ce faire, nous avons mis notre plat cantonal l’honneur autour duquel tout tournera : le papet vaudois.

Les discussions se dérouleront autour de 5 thèmes clés :

1. LA NOURRITURE, comment elle est produite, acheminée, transformée et consommée.

2. LE SAVOIR, des low techs aux new techs, des Incas à l’EPFL

3. LES RESSOURCES, ou l’impact du sol, de l’eau, de l’énergie, de l’argent et de la politique sur ce que nous mangeons.

4. LA COLLECTIVITÉ, qui avons-nous envie d’inviter table ? Qui met les mains dans la terre ?

5. LE RYTHME, à table ou sur le pouce, croissance exponentielle ou rythmes naturels, quelle rythme pour notre vie ?

Au-delà de l’espace d’échange et de discussion central, il y aura de la place pour :

Se reposer – Regagner de l’énergie – Apprendre plus – Échanger et tisser des liens – Déguster une de nos reinterprétations du papet vaudois

Pourquoi et pour qui ?

Nous le sentons tou.te.s : notre système alimentaire est en train de changer drastiquement. Il devient la fois plus local et plus sain, mais aussi plus numérisé et rapide, tout en mettant de plus en plus de pression sur la biodiversité. Le savoir-faire oublié reprend les devants de la scène et se combine aux innovations de pointe pour faire face aux problèmes environnementaux et climatiques. De nouveaux modèles commerciaux circulaires sont en train d’émerger et de modifier profondément notre rapport à la nourriture. Pourtant une chose reste inchangée : la magie rassembleuse de la cuisine quotidienne, de boire et manger !

Lors de cette journée, tu :

  • Exploreras les défis actuels, les questions clées, les solutions potentielles et ce qui est déjà mis en pratique
  • Participeras à des discussions et des échanges entre entrepreneur.se.s animés par des experts qui donneront lieu des recommandations concrètes
  • Échangeras et tisseras des liens avec des parties prenantes du secteur tout en faisant l’expérience de la circularité au sein d’un microcosme
  • Contribueras à définir des engagements précis pour rendre l’écosystème agroalimentaire vaudois plus humain, juste et durable

C’est pourquoi nous créons un événement qui ne parle pas simplement de ces problèmatiques mais qui est un exemple concret, du design à l’organisation, de l’écosystème agroalimentaire que nous souhaitons pour le futur. Nous voulons réunir des personnes, des entreprises et des compétences issues d’univers différents. Nous voulons combler des fossés et mobiliser l’intelligence collective en incluant tous les secteurs qui ont une influence sur notre manière de manger.

Paysan.ne, chercheur.se, politicien.ne, entrepreneur.se, musicien.ne… si tu te sens appelé.e, tu es de la partie !

Prix et inscription

Nous voulons un événement aussi divers que possible avec les bonnes personnes, pas seulement celles qui peuvent se le payer. C’est pour cela que l’événement n’a pas de prix fixe, mais un prix conseillé : 180.– par personne. Si tu peux mettre moins, ta participation est plus importante, si tu peux mettre plus, tu nous aide inclure plus de monde !

Inscriptions ici sur eventbrite

Entrée: Prix libre (conseillé: 180.- par personne)

Pour le paiement, nous mettons à votre disposition deux modes :

  • Paypal (mode de paiement de eventbrite)
  • Twint: si vous choisissez ce moyen, vous trouverez le QR code ci-dessous
  • Cash, lors de l’événement

Programme détaillée

08:00 Ouverture des portes et café

09:00 Début de l’événement

09:30 – 12:00 Groupes de discussions entre professionnels

12:00 – 13:00 Dégustation des reinterprétations du papet

dès 13h00 Ouverture de l’événement au public

13:00 – 16:30 Continuation des groupes de discussion

16:30 – 17:30 Recommandations, engagements et prochains pas

17:30 Apéro zéro déchet

A propos de SHIFT Vaud

Ce que nous visons avec Shift est une transformation bottom-up de notre économie et de la société: qu’elles deviennent décentralisées, stables et saines. Nous voulons mettre sur pied des petits réseaux résilients composés d’acteurs locaux et indépendants.

Shift a été très actif en Suisse alémanique pendant les 10 dernières années et veut aujourd’hui créer un lien avec la Romandie et renforcer l’économie circulaire au sein du canton de Vaud.

Nous nous voyons comme une interface entre la recherche et l’industrie avec cet événement autant que catalyseur et moyen pour arriver au but, afin de donner de la visibilité à des projets existants, de relier tous les acteurs du système agroalimentaire vaudois qui ne se rencontrent normalement pas (du paysan au banquier en passant par le scientifique) afin de donner la possibilité à de nouveaux projets d’être lancés. Nous voulons pousser des projets qui visent à lier les domaines qui sont actuellement séparés en mêlant les savoir anciens avec les nouvelles technologies, le monde physique avec le monde digital, la recherche avec la pratique.

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 9 mai à fin d’agir ensemble dans cette direction pour un impact positif au canton de Vaud et au-delà. Soyez les bienvenu.e.s !

Co-organisateurs:

SHIFT Switzerland

Impact Hub Lausanne

Théo Fischer

EasyVrac